— Ailleurs

poste / Graphisme, Code, Installation / année / 2012

Projet proposé dans le cadre du DNSEP 2012 basé sur une réflexion et expérimentation sur la génération d’images aléatoire, automatisée et continue par le biais d’un programme se reposant sur une base de données constituée de photographies et de formes géométriques (3D et 2D).

Se reposant sur l’écriture du texte Ce pont, là-bas, l’ailleurs…, le dispositif génératif décline des compositions qui sont autant de portes vers des « ailleurs » possibles.
La production des images obéit à un processus bien défini qui consiste, à partir d’une base de données constituée de formes et de photographies, à générer des assemblages aléatoires. Le caractère expérimental du processus est essentiel, le dispositif produisant ainsi une série d’images qui forment un tout. Une image seule ne porterait pas le même sens que cet ensemble qui lui produit un rythme découlant d’un processus de génération aléatoire. Énigmatiques et intrigantes, les images générées sont des invitations au voyage vers un « ailleurs ».

Le projet a fait l’objet, en mars 2012, d’une installation dans la vitrine d’un photographe, le dispositif rentrant ainsi en résonance avec le médium qu’est la photographie.